Huile d’olive: Une bactérie occasionne la hausse des prix de 20% en Europe

D’après un cabinet d’analyse, les prix de l’huile d’olive ont connu une hausse de 20% dans les supermarchés européens en 2015, surtout à cause des dommages occasionnés par la bactérie xylella fastidiosa en Italie et d’une maigre récolte en Espagne.

Le prix de l’huile d’olive a enregistré une importante hausse ces derniers mois. En fait, d’après une étude du cabinet d’analyse IRI, parue lundi, les prix ont augmenté de 20% en moyenne en 2015 dans les supermarchés européens. « Cette hausse de prix est due à une maladie bactérienne en Italie qui touche toujours plus d’un million d’oliviers, entraînement également une maigre récolte en Espagne, le plus important pays producteur d’Europe », d’après le communiqué.

Cette maladie, est la bactérie xylella fastidiosa, parue en 2013 en Italie et qui agresse depuis les oliviers des Pouilles, dans le sud du pays. L’Union européenne a recommandé l’abattage des arbres affectés, c’est à dire 10% des quelque 11 millions d’oliviers des fois plus que centenaires de cette région, où la bactérie est une catastrophe pour l’environnement et l’économique.

+8,5% en France

En Espagne, la réduction de la production a débuté en 2014 et s’est accrue en 2015 avec la sécheresse, obligeant le pays, qui réalise souvent 45% de la production mondiale, à faire recourt à des importations.

L’augmentation des prix concerne surtout les pays « où l’huile d’olive est un ingrédient-important dans la cuisine », souligne l’étude. En Espagne, les prix ont connu une hausse de 27%, en Italie de 21% et en Grèce de 17%. Parallèlement, les ventes ont enregistré une baisse comparée à 2014. Par contre en France, l’augmentation est de 8,5%. A part au Royaume-Uni, la hausse des prix a été plus haute pour les marques de distributeurs, « ce qui arrive quand les coûts des matières premières s’accroissent », précise le communiqué.


Marie

Notre chère Marie

Voir tout ses articles

Ne me parlez pas de chocolat, ne me parlez pas de chocolat, ne me parlez pas de... trop tard :'(


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/fmrfze/analytiquedelaliment.fr/wp-includes/functions.php on line 4609