La « Silver Food » s’adapte à l’alimentation des personnes âgées

Quand il faut choisir des produits alimentaires les personnes âgées ont des préférences différentes des autres personnes. Il existe très peu d’aliments à la fois bons et ajustés aux besoins caloriques des personnes âgées, ce qui est un problème majeur.

Cependant, la santé de cette catégorie de personne préoccupe considérablement les responsables de la Silver économie. Raison pour laquelle, la Silver Food veut s’ouvrir à tous. Il s’agit d’une tendance nouvelle en agroalimentaire qui veut donner une solution aux problèmes relatifs à l’alimentation et la dénutrition des seniors

Les habitudes alimentaires des personnes âgées

Quand il faut changer ses habitudes alimentaires les choses sont simples pour permettre de vieillir sans avoir des problèmes de santé et de faire face à plusieurs pathologies.

Le PNNS : Plan National Nutrition Santé indique près de 27,1% des personnes dont l’âge se situe entre 55 et 57 ans considèrent l’alimentation comme un moyen de maintenir sa santé. 18% d’entre eux considèrent le manger comme un plaisir, alors que 86,5% pensent qu’il faut avoir une alimentation équilibrée et sont persuadés qu’une bonne alimentation contribue à l’équilibre de la santé. En majorité, les personnes âgées pensent qu’il est bon de faire la cuisine soi-même. « En faisant la cuisine soi-même, on est sûr de langer sain ». 96,3% pensent que cela est possible, alors que 83% d’entre eux considèrent que cuisiner soi-même son repas est un plaisir quand 93% pensent que cela est festif.

Cependant, certains d’entre eux pensent que la cuisine est un devoir alors que pour d’autres c’est une contrainte.

Les seniors dont l’âge varie entre 55 et 75 ans, consomment majoritairement trois repas par jours. Certains d’entre eux prennent un déjeuner composé de trois ou quatre plats. Ils consomment ces repas chez eux et 20% de cette catégorie de senior a l’habitude de manger seul et parmi ceux-ci on recense des personnes qui cuisine les mêmes plats alors comparé aux femmes.

Or la Silver Food vient séduire une nouvelle catégorie de personnes avec les richesses nutritionnelles, l’emballage que présentent plusieurs produits, les étiquetages alimentaires. La Silver Food propose aussi des solutions qui viennent répondre aux besoins en alimentation pour les personnes âgées surtout via la vente de produits qui répondent à leur besoin d’un point de vue visuel surtout par rapport à l’apport en nutrition.

Elle apporte des solutions efficaces aux problématiques liées à l’alimentation des seniors, notamment à travers la mise en vente de produits adaptés aussi bien sur le plan visuel que sur celui de l’apport nutritionnel. Les enjeux sont clairement énoncés :
– Proposer des aliments riches en calcium, en vitamine D et en protéines
– Proposer des produits savoureux et gourmands, destinés à éveiller la gourmandise et l’intérêt
– Proposer des aliments déclinés sous différents plats et textures, afin de s’adapter aux problèmes de mastication et de déglutition tout en gardant le plaisir et variant les plats
– Proposer des étiquettes alimentaires présentant le produit et ses valeurs nutritionnelles de manière simplifiée et compréhensible, convenant aux personnes âgées ayant des difficultés de lectures ainsi que des troubles visuels

Cette nouvelle génération de produits a pris une ampleur importante au sein de l’économie mondiale et son développement est en pleine accélération avec des innovations de plus en plus adaptées aux attentes des seniors.


Marie

Notre chère Marie

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Ne me parlez pas de chocolat, ne me parlez pas de chocolat, ne me parlez pas de... trop tard :'(


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