Charlotte royale, une recette de Christophe Michalak incarnant un chef

Christophe Michalak revisite le goût du jour avec la Charlotte royale lors de la Saint-Valentin en proposant une décoration impressionnante qui met en avant les fruits exotiques.

Christophe Michalak dévoile ce jour toute sa créativité fruitée à l’occasion de la masterclass de l’émission Dans la peau d’un chef en cuisinant une Charlotte royale composée de fruits exotiques ! Une façon de vénérer les amoureux puisqu’il est question d’une création Michalak pour la Saint-Valentin 2016. Pour faire cette création, il a premièrement pris des biscuits roulés achetés dans le commerce et les coupe en rondelettes.

Mélange de plusieurs fruits

Il pose ces tranches comme une couronne dans un emporte-pièce cerclé. Il tend par la suite le fond du gâteau avec ces morceaux de génoise tourné. Pour faciliter les choses aux candidates, il a aussi préparé une gelée de fruits de la passion sucrée qu’il répand dans un plat et qu’il bat délicatement avec un fouet pour la désorganiser un peu et l’enrichit avec de la crème fouettée en 3 fois. Ce mélange est reversé au centre du gâteau et celui-ci est placé dans un frigo pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, il coupe en quinconce des bananes et les transforme en caramel dans une poêle badigeonnée de beurre.

Il enlève par la suite la peau et les yeux d’un ananas, enlève le centre et coupe de petits cubes, puis coupe des lamelles de mangue et pour finir des quartiers de kiwi. Il vide ensuite un fruit de la passion et rentre les feuilles d’un physalis pour qu’elle ressemble à une fleur, reprends quelques tiges de la tête de l’ananas et pour achever le décor, prend une rose.

Et le montage

Il faut commencer par démouler le gâteau. Il pose par la suite l’ananas, les tranches de mangue envidées sur elles-mêmes, les lamelles de kiwi, les bananes et des cerises tranchées en morceaux. Pour parachever la décoration, les physalis, des tiges d’ananas, , une plante comportant un goût anisé, des feuilles d’atsina cress rendant plus bon le met.


Marie

Notre chère Marie

Voir tout ses articles

Ne me parlez pas de chocolat, ne me parlez pas de chocolat, ne me parlez pas de... trop tard :'(