Chandeleur : la recette des crêpes sans gluten

En ce mois de février, vous allez faire tournicoter vos crêpes. Et ce n’est pas parce que le gluten est la cause de troubles digestifs que vous devez vous passer du Chandeleur.

Toutes les pâtes à crêpes ne contiennent pas en principe de la farine de blé. « Il est possible d’utiliser de la farine de riz ou de maïs, type Maïzena, ou faire un mélange des deux », souligne la diététicienne et nutritionniste Véronique Liégeois, qui a écrit le livre de Cuisine sans gluten en 120 recettes (First Éditions, 2014). Vous aurez ainsi de charmantes crêpes sucrées sans gluten. Il faut juste conserver votre recette préférée et de changer, dans les mêmes rapports, la farine de blé par ces choix.

Vous pourrez aussi utiliser la farine de châtaigne, d’après la nutritionniste : « vu que la farine de châtaigne a un goût plus présent, il vous est possible de faire un mélange riz et de châtaigne, deux tiers-un tiers, en fonction de votre palais. Ce sera moins impressionnant et la texture en sera soulagée. La farine de châtaigne propose une texture plus épaisse et rassasiante. »

Pas besoin de faire reposer la pâte

La force avec ces farines sans gluten, c’est que vous n’êtes pas obligé de faire reposer la pâte. A vous donc, d’en ajouter à la fin. Concernant les grumeaux, il ne faut pas croire que parce qu’il n’y a pas de gluten que cela va produire un volume : « différemment de la pâte à gâteau, c’est très simple. Pour les gaufres ou les crêpes, il faut juste de tourner avec un fouet. »


Marie

Notre chère Marie

Voir tout ses articles

Ne me parlez pas de chocolat, ne me parlez pas de chocolat, ne me parlez pas de... trop tard :'(